11 outils accessibles à tous pour exprimer ses émotions

11 outils accessibles à tous pour exprimer ses émotions

Vous avez l’impression qu’exprimer vos émotions ne fonctionne pas pour vous ou qu’il vous manque un ingrédient pour pourvoir y parvenir ? 

Des techniques peut-être ? 

Mais pas seulement..

Très souvent il manque quelque chose d’essentiel et qui est rarement abordé dans l’expression des émotions, c’est la question du jugement sur soi.

– Qu’est ce que cela veut dire ?

Simplement qu’apprendre à exprimer ses émotions c’est un peu comme redevenir un enfant. Et c’est la difficulté principale rencontrée dans la ré-éducation émotionnelle de l’adulte. 

La gestion des émotions demande une souplesse émotionnelle qu’il n’est pas possible d’acquérir en étant sérieux ou en voulant exprimer nos émotions de la bonne manière. La bonne manière c’est celle de l’enfant. Il crie, hurle, pleure, tape des pieds, se roule par terre.. 

Voici donc 11 outils d’expressions des émotions qui vous permettront d’y parvenir.

1 - Redevenir un enfant

Plutôt qu’un outil, il s’agit ici d’un objectif.

Ce que je vais vous dire est très sérieux mais cela va vous demander de ne pas l’être justement. 

Retrouver la spontanéité émotionnelle de l’enfant est une condition sine qua non pour pouvoir gérer ses émotions à long terme. Et ce pour une raison bien précise, c’est que pouvoir faire l’enfant est un baromètre du jugement que vous pourriez avoir sur vous-même. 

Le jugement de soi sur soi est un verrouillant qui empêche l’expression des émotions et tant qu’il est actif, trop présent, exprimer vos émotions n’est pas envisageable. C’est la raison pour laquelle je le mets en premier.

La façon naturelle pour exprimer ses émotions c’est celle de l’enfant ! Elle est spontanée directe et n’est pas soumise au jugement, elle est libre. 

Bien évidement vous n’êtes plus une enfant et il est impensable de vous comporter comme telle dans vos relations sociales. Il vous sera donc nécessaire de mettre en place un cadre pour pouvoir exprimer vos émotions et les histoires en souffrances qu’elles véhiculent. 

Vous vous attellerez donc à mettre en place les conditions nécessaires pour y parvenir. A savoir, un lieu sécurisé et un temps précis. 

2 - L'expression de l'émotion par la posture

Les postures du corps déclenchent les émotions et inversement les émotions entrainent certaines postures. Il est donc possible de se servir de ce fonctionnement pour contacter les émotions lorsque nous avons de la difficulté à y arriver par la simple remémoration d’un évènement douloureux. 

La colère sert à se battre et à défendre son intégrité physique et psychique. Vous pouvez permettre à la colère de s’exprimer en utilisant les bras et les mains. En faisant le tigre par exemple ou en tapant sur quelque chose qui représenterait une personne. 

La tristesse apparait lorsque l’on perd quelque chose. Une personne bien-sûr, mais aussi un animal, un projet, une attente, un rêve, un espoir, une promesse. Pleurer c’est remettre l’autre ou l’attente à l’extérieur, c’est accepter de le laisser partir. 

Biologiquement c’est l’éliminer.. 

Pour pleurer, il peut être nécessaire de prendre la position et la posture des pleureuses que l’on trouve encore dans certaines tribus Africaine. En se mettant à genoux par exemple et en implorant le ciel. 

La peur apparaît lorsqu’un danger est perçu. La posture de la peur c’est les bras le long du corps, les jambes tremblantes, etc..

Commentaire

D’une manière générale, on peut observer chez certaines personnes extrêmement soumises au jugement, une expression émotionnelle sans corps. Un peu comme si il ne fallait pas montrer ses émotions. Certaines personnes pleurent même sans larmes ou crient sans sons. 

Essayez de sentir les mouvements du corps qui s’amorcent lorsque vous contactez l’émotion. Amplifiez ces mouvements et si c’est vous qui accompagnez, soyez présent à cela, relevez le et demandez à la personne de l’amplifier, de l’exagérer. 

Prendre la posture de l’émotion permet de la faire se manifester en soi.

3 - L'expression de l'émotion et du ressenti par la parole

Raconter son histoire, faire le récit d’un événement traumatisant ou d’une situation difficile. 

Il est possible de dire sa souffrance, de l’exprimer verbalement mais il est nécessaire de le faire dans un état émotionnel particulier. 

Vous avez déjà vu des personnes parler pendant des heures d’une situation, sans que cela n’apaise quoi que ce soit. C’est le risque avec l’expression des émotions par la parole. Rester en superficie et ne pas rentrer suffisamment à l’intérieur pour apaiser. 

Il y a une façon de faire qui permet d’accéder à la profondeur mais elle n’est ni innée, ni facile et il est indispensable à quiconque veut s’exprimer verbalement, de l’apprendre. 

Verbaliser ce qui est vécu permet aussi de mettre du sens sur ce qui a été vécu et plus important encore, verbaliser permet de s’entendre le dire. Cela peut paraitre anodin mais je croise énormément de personne qui me disent qu’elles travaillent sur elles mais dans leurs têtes. 

Cela veut dire que si aucun mot n’est prononcé de votre bouche, l’effet n’est pas le même. 

Regardez les personnes qui prient, elles parlent, murmurent des mots à dieu. Elles verbalisent, elles font exister leurs demandes à l’extérieur et tant que cela n’a pas été verbalisé, c’est encore à l’intérieur. 

Verbaliser ce que l’on ressent est fondamental..

Adressez vous à dieu, à l’univers, à l’arbre, à la rivière, à l’oiseau, mais faites le à voix haute. C’est très important pour votre maturation que l’inconscient entende les mots prononcés, dits de votre bouche.

4 - L'écoute active

L’écoute active est une technique qui vise à permettre à l’autre d’exprimer au mieux ses émotions et ses ressentis. 

5 - Apprendre à communiquer avec la programmation neuro-linguistique

Communiquer l’expérience intérieure est avant toute chose une histoire de technique. John Grinder et Richard Bandler les pères de la programmation neuro-linguistique ont mis en évidence le fait qu’une expérience traumatisante est structurée d’une certaine manière.

En modifiant la façon de vivre l’expérience traumatisante d’origine, la PNL permet de changer le résultat de cette expérience, l’état interne, l’émotion et le ressenti. 

Acquérir les outils de base de la PNL est à mon sens indispensable pour pouvoir travailler sur soi efficacement.

6 - La Psychomagie et les actes symboliques

Pour communiquer, parler ne suffit donc pas et j’en prends pour témoins les artistes. L’expression d’un message intérieur revêt de multiples formes artistiques. 

Une expression mise en scène, exposée au public, jouée et rejouée, travaillée encore et encore, pour pouvoir communiquer le plus justement possible leur intérieur. Et lorsqu’il y parviennent enfin, parole d’artiste, ils ont transformé quelque chose, ils ont changés.

– Mais pourquoi ce parallèle avec les artistes ?

Ce que je viens de vous dire Alexandro Jodorowsky l’a expérimenté durant toute sa vie, mis en scène et en a fait une discipline thérapeutique, la Psychomagie. 

L’art de l’accompagnant réside dans la mise en place des conditions nécessaires à l’expression de la souffrance. 

Poser des actes symboliques peut permettre de dépasser certains conflits, à condition de le faire dans un état particulier. Cet acte est la solution à ce que vous ne pouvez pas faire dans votre vie et qui génère un stress. Le faire tout seul n’est pas envisageable, en tout cas au début. 

7 - L'expression artistique

Pour continuer avec les disciplines artistiques, certaines d’entre-elles permettent de transmuter une histoire en souffrance, en oeuvre.

Peindre, dessiner, sculpter, chanter, théâtraliser..

Autant de formes d’expression qui peuvent permettre d’exprimer une émotion et un ressenti précis.

Et si en plus vous le faites en conscience, c’est à dire en connectant l’histoire conflictuelle d’origine, alors l’efficacité de ces modes d’expressions, augmente d’autant plus.

8 - Le travail avec l'enfant intérieur

Apprendre à connecter et à travailler avec l’enfant intérieur peut être une solution pour l’expression de la souffrance lorsqu’on est tout seul.

En effet c’est en le représentant, en le faisant exister à l’extérieur de vous, vous pourrez faire exister cette partie de votre être et lui permettre de s’exprimer. Il est possible de le représenter avec une peluche, un objet, une photographie de vous étant enfant. 

Vous lui poserez des questions, lui demanderez ce qu’il ressent et de quoi il a besoin. C’est très pratique lorsque nous sommes seul et qu’il n’y a personne pour nous écouter. 

Avec ce travail vous jouez les deux rôles, le parent et l’enfant.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le passé est toujours vivant et il peut être modifié. 

Travailler avec l’enfant intérieur, c’est travailler à la réparation de ce passé.

Il n’est pas trop tard pour avoir une enfance heureuse..

9 - La mini constellation

La mini constellation s’utilise lorsque vous n’avez pas de déclenchant précis et que le problème est relationnel, systémique. Vous représentez chaque personne qui intervient dans la situation problématique et vous mettez en scène ces personnes, sur la table. 

Vous allez commencer par décrire ce que vous voyez, en donnant les détails sur la posture des personnages, leurs expressions faciales, etc..

Puis expliquer la situation et ce qu’elle a de difficile.

Progressivement la difficulté va apparaitre. 

Ici aussi l’expression des émotions et des ressentis est nécessaire.

La réparation passera par la modification de la scène conflictuelle. En exprimant ce qui a besoin d’être exprimé, en replaçant la responsabilité de chacun, en trouvent les ressources nécessaires pour pouvoir sortir du conflit psychique. 

10 - Les dyades

C’est un outil ou l’on utilise la voix.

11 - L'expression de l'émotion par l'écriture

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Exprimer ses émotions est un apprentissage..

Il existe d’autres techniques d’expression bien entendu et cette liste ne se veut pas exhaustive. L’intention est de vous présenter des outils, des techniques accessibles à tous, sans compétences particulières. 

Les compétences justement, vous allez les acquérir en chemin.

La plus importante d’entre elles c’est l’expérience. C’est elle qui a le pouvoir de transformer vos difficultés en forces, c’est elle qui va profondément vous changer. 

Et cela, aucun thérapeute, guide, livre ou enseignement ne le peut.

C’est en acceptant de vivre l’expérience, aussi douloureuse soit-elle, qu’apparaitra la confiance en vous.  

Et pour finir, je vous laisse méditer à ceci:

Lorsque vous parlez, vous ne vous adressez pas à un autre ! 

C’est de soi à soi que cela se passe. 

Quelque chose dans vos tripes à besoins d’êtres exprimé, le message inconscient, et lorsque vous l’exprimez il devient conscient. C’est de l’inconscient au conscient, c’est de vous à vous. 

Mais pour permettre à ce message de sortir, il y a une façon de faire.

Au delà des émotions, se trouvent les sensations corporelles et le ressenti conflictuel. 

C’est lui que vous avez besoin d’apprendre à contacter pour l’exprimer. Car si vous n’apprenez pas à le contacter, les exercices n’auront pour seule efficacité que la croyance que vous leur accordez. 

Un placebo en somme !

D’une manière générale, nous ne savons pas communiquer car nous ignorons ce qui a réellement besoin d’être communiqué. 

Une fois que l’on en fait l’expérience, il y a une illusion qui tombe.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.